Rihvage

Après le temps des rois. Les châteaux du Val de Loire et leurs visiteurs

Sous la direction d’Aurore Montesi, de Florence Fix et de Pierre Wat, éditions Orizons, coll. « Comparaisons », Paris, mars 2019, 222 p.

 

PRÉSENTATION

Angers, Saumur, Chinon, Langeais, Loches, Plessis-lèz-Tours, le Clos-Lucé, Chenonceau, Amboise, Chaumont-sur-Loire, Blois, et bien sûr Chambord… les châteaux royaux en Val de Loire ont été des lieux de pouvoir avant de s’inscrire dans l’espace commun en tant que lieux publics. Symboles de la majesté des souverains durant deux siècles, ils sont ensuite délaissés pour Paris puis Versailles, menacés de destructions ou de dispersion, restructurés et réemployés. Ce vide fait rêver : leur architecture composite et stratifiée, rappelant les multiples constructions et rénovations qu’ils ont connues, mais aussi les divers emplois et fonctions qu’ils ont pu occuper, interroge l’historien de l’art comme le professionnel de la conservation et du patrimoine. Que présenter au visiteur soucieux d’apprendre, de comprendre ces demeures qui sont une condensation d’histoire de l’art et d’histoire politico-culturelle Une dizaine de conservateurs et d’historiens de l’art, avec la coordination d’Aurore Montesi (doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Florence Fix (Professeur en littératures comparées à l’Université de Rouen-Normandie) et Pierre Wat (Professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’HiCSA), partagent ici leurs expériences et leur savoir afin d’interroger l’identité et le devenir du château « après le temps des rois ».

SOMMAIRE

INTRODUCTION (Aurore Montesi)

IMAGINER UN CHÂTEAU
Les romantiques et les châteaux de la Loire : préservation et créations théâtrales (Stéphane Arthur)
Châteaux, palais et prisons : la vision symbolique du Cinq-Mars de Vigny (Lise Sabourin)
Les châteaux de la Loire dans l’œuvre d’Alexandre Dumas : un exemple de paradigme romanesque (Sylvain Ledda)
Un château fond de scène d’un parc : Le garde-chasse de Chambord (1821) (Florence Fix)
Le Chambord de Flaubert (Éric Le Calvez)
Le Soldat et la Sorcière d’Armand Salacrou, ou les deux défaites du « Roi de Chambord » (Yannick Hoffert)
(Dés)enchantement et réinvention du patrimoine. Le château de Chambord dans Peau d’âne de Jacques Demy (1970) (Aurore Montesi)

VISITER UN CHÂTEAU
Avant-propos (Luc Forlivesi)
Le château de Chambord au XIXe siècle : étude critique des travaux voulus par le comte de Chambord (1830-1883) (Timothée Bartkowiac-Bouvet)
L’évolution du statut et de la destination du château d’Amboise, de la fin du XVIIIsiècle à nos jours (Jean-Louis Sureau)
Le château royal de Blois, entre culture et tourisme (Élisabeth Latrémolière)
Le château de Saumur au XIXe siècle : genèse d’un monument historique (Claire Giraud-Labalte)

CONCLUSION (Christian Amalvi)

Bibliographie indicative
Les auteurs
Table des matières