Rihvage

Partenaires

Laboratoire porteur

Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université François-Rabelais de Tours/CNRS) – Site du CESR

Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche créé en 1956 qui possède le double statut d’UFR (unité de formation et de recherche) de l’université François-Rabelais de Tours et d’UMR (unité mixte de recherche 7323) du Centre National de la Recherche Scientifique.
Il est à la fois un centre de formation et de recherche, regroupant une cinquantaine de chercheurs – universitaires et membres du CNRS – attachés à l’analyse de la « Civilisation de la Renaissance » entendue au sens chronologique le plus large (« de Pétrarque à Descartes ») et dans son extension géographique la plus étendue, c’est-à-dire à l’échelle de l’Europe et de la « domination » européenne sur le monde. Il s’intéresse également aux interprétations données de ce moment particulier de la première « modernité » européenne, du XIVe siècle à nos jours.
Le CESR est organisé sur une base pluridisciplinaire qui lui permet d’être structuré autour de sept domaines de recherche : « Histoire », « Histoire de l’Art », « Histoire des Sciences », « Littératures française et anciennes », « Littératures européennes », « Musicologie » et « Philosophie ».

Les membres impliqués dans le programme sont spécialistes :

  • de l’histoire religieuse, politique et curiale (Benoist Pierre)
  • de l’architecture castrale (Alain Salamagne)
  • de la relation des châteaux au territoire (Didier Boisseuil)
  • des savoirs artistiques et scientifiques (Pascal Brioist)
  • des savoirs médicaux (Concetta Pennuto)
  • de l’histoire politique et des institutions locales (Paul-Alexis Mellet)

Partenaires académiques

CITERES-LAT, Laboratoire, Archéologie et Territoires (Université François Rabelais, Tours) – Site de CITERES-LAT

Créée en 2004, l’Unité Mixte de Recherche CITERES est venue renforcer la thématique « Villes et Territoires » au sein de l’Université de Tours. Composée de quatre équipes, réunit des chercheurs en sciences humaines et sociales qui ont l’espace comme objet d’étude commun. Le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) qui regroupe archéologues et historiens pour étudier les relations des sociétés pré-industrielles avec leur environnement et avec les multiples territoires dans lesquels elles inscrivaient leurs activités. Les recherches de l’équipe LAT abordent en particulier deux thématiques scientifiques en prise directe avec la question des sociétés castrales dans la Loire moyenne :

  • l’habitat seigneurial fortifié du XIe au XVe siècle
  • la dynamique des paysages

Les membres impliqués dans RIHVAGE sont spécialistes de l’archéologie castrale :

  • Chinon et Loches : Bruno Dufaÿ
  • Blois : Didier Josset
  • Montbazon : Marie-Denise Dalayeun
  • Langeais et Loches : Élisabeth Lorans
  • Château de Tours : Philippe Husi
  • Beaugency, Vesvre et Nogent-le-Rotrou : Victorine Mataouchek
  • Esvres-sur-Indre : Jean-Philippe Chimier
  • Architecture médiévale : Frédéric Epaud
  • Environnement socio-économique des châteaux à l’époque médiévale : Samuel Leturcq

LÉA, L’Équipe Alimentation (Université François Rabelais, Tours) en partenariat avec l’IEHCA, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation

L’Équipe Alimentation (LÉA), reconnue au 1er janvier 2012 comme équipe d’accueil (EA 6294) est inscrite dans la constitution d’un pôle alimentation au sein de l’Université François-Rabelais depuis 2005. Elle rassemble une quarantaine de membres historiens, sociologues, anthropologues, économistes. LÉA développe des recherches pluridisciplinaires sur l’alimentation qui prend en compte la vie castrale et curiale (jardins, vignes, approvisionnement, art de vivre et de se nourrir, etc.). Site de LÉA

L’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation est une agence de développement scientifique créé en 2001 par la direction de l’enseignement supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale en partenariat avec la Région Centre et étroitement associée à l’Université François-Rabelais de Tours. En contribuant au développement de la recherche en sciences humaines et sociales concernant l’alimentation, il vise à une meilleure prise de conscience de l’importance de nos modes alimentaires et culinaires comme éléments de notre patrimoine et de notre culture. Site de l’IEHCA

  • Florent Quellier (Chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes) représente l’Équipe Alimentation au sein du programme RIHVAGE. Il est spécialisé dans l’histoire et les cultures de l’alimentation à l’époque moderne. Cette équipe contribue également à la recension des châteaux et aux collectes archivistiques réalisées dans le cadre du programme.

POLEN, Pouvoirs, Lettres, Normes (Université d’Orléans) – Site de POLEN

Le laboratoire POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes) est une équipe d’accueil de l’Université d’Orléans, EA 4710. Le laboratoire a une vocation fortement pluridisciplinaire : il regroupe littéraires, historiens et civilisationnistes, linguistes, anthropologues, historiens du droit. Il s’attache à l’étude des divers rapports de forces et de relations de domination au sein d’une société ou d’un groupe social, et met l’accent sur un double rapport des lettres au pouvoir : le bon usage de celles-ci générateur de pouvoir et la production de discours et de représentations par les différents pouvoirs dans de nombreux champs (juridique, politique, religieux ou littéraire). Il contient un axe fort sur les études médiévales tardives et renaissantes et dirige les Cahiers de Recherches médiévales et humanistes.

  • Gaël Rideau et Jean-Pierre Vittu, membres de l’équipe CLARESS (De l’Age classique aux restaurations) au sein du laboratoire POLEN, apportent leur expertise au programme RIHVAGE notamment dans le domaine des écrits publics et privés relatifs aux sites castraux du Loiret.

IRHT, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes – Site de l’IRHT

L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes est une unité propre de recherche du CNRS. L’IRHT a pour mission la recherche fondamentale sur le manuscrit médiéval et la transmission des textes de l’Antiquité à la Renaissance. Il compte cent membres, chercheurs, ingénieurs, techniciens, répartis sur cinq sites (à Paris et Orléans) qui abritent 14 sections et 5 services : reproduction des sources manuscrites originales, production d’instruments d’érudition, production de recherches originales, production d’information (avis scientifiques), production de formations complémentaires. Le champ couvert par l’IRHT est celui des langues de culture écrites autour du bassin méditerranéen (hébreu, grec, latin, arabe et langues romanes) entre la fin du monde antique avec la mise en place du livre proprement médiéval et l’apparition du livre imprimé. Il pilote un programme ANR, Biblifram, consacré aux bibliothèques médiévales de France, et est l’un des principaux partenaires de l’Equipex Biblissima, Observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, dont le CESR est également membre fondateur.

  • Sous la direction de Hanno Wijsman, l’IRHT pilotera le repérage et la description des documents conservés dans les dépôts d’archives et les bibliothèques actuelles décrivant livres et bibliothèques des châteaux du Val de Loire concernés par le projet, ainsi que des personnages liés à ces lieux (possesseurs, résidents, cercles amicaux, etc.).

MSH Val de Loire, Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire – Site de la MSH Val de Loire

La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, structure fédérative d’équipes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales, est placée sous la tutelle du CNRS et des universités de Tours et d’Orléans. Elle regroupe actuellement 14 équipes de recherche et est gérée par l’USR 3501. La MSH Val de Loire a pour objectif :  le soutien aux jeunes chercheurs et aux projets émergents, le développement des partenariats entre les deux universités, les échanges interdisciplinaires et internationaux, la mutualisation de services.

Partenaires non académiques

Domaine National de Chambord – Site du Domaine National de Chambord

Le domaine de Chambord est constitué d’un château, d’un village, de fermes et d’un territoire boisé de près de 5500 ha. L’ensemble du site est propriété de l’État depuis 1930. L’État a pris le parti de présenter le monument dans son état le plus proche de la Renaissance en supprimant les mansardes de Louis XIV qui coiffaient l’enceinte basse. C’est sous cette forme que se présente le château aujourd’hui. La gestion de Chambord a longtemps été partagée entre plusieurs Offices publics et Ministères, chacun ayant autorité sur une partie du territoire. La volonté de réunifier le domaine de François Ier a conduit l’État à créer, en 2005, un Établissement public industriel et commercial, qui dispose d’une unité de direction et de gestion. Le château de Chambord est inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840, le parc forestier et le mur en 1997. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

  • Luc Forlivesi, Directeur du Patrimoine et des Collections du Domaine et archiviste-paléographe est le référent du programme sur ce site notamment pour les sources archivistiques. Un projet spécifique du domaine se développe également en lien le programme RIHVAGE : la constitution d’un groupe de recherche sur la chambre du roi suivi de la restauration et du réaménagement de la chambre en fonction des résultats de ces recherches.

Archives départementales d’Indre-et-Loire – Site des archives départementales d’Indre-et-Loire

Depuis 1984 et la création d’un bâtiment à Chambray-lès-Tours, ces archives se répartissent sur deux sites, le site de Tours reste cependant le lieu de conservation et de consultation de la majeure partie des fonds antérieurs à 1940. Il bénéficie de travaux de rénovation, de restructuration et de remise aux normes de juin 1996 à juillet 1997. En plus des documents publics provenant du Conseil général, de la Préfecture, des communes et des notaires, elles recueillent plusieurs milliers de photographies, d’affiches, de cartes postales anciennes et de plans, ainsi que des archives privées provenant de familles, d’architectes, d’associations ou d’entreprises.

Le programme RIHVAGE incluant une forte dimension archivistique (catalogage, description, indexation des ressources bibliographiques et documentaires), les Archives seront amenées à mettre leurs ressources documentaires à disposition, selon les règles actuellement en vigueur (instruments de recherche et documents d’archives numérisés par exemple), à partager leur expertise dans le domaine des normes de description et des techniques dématérialisées de partage de données, à contribuer à la définition du corpus retenu (volume, nature, format des données…).

  • Isabelle Girard, attachée de conservation du patrimoine est la référente du programme aux archives départementales d’Indre-et-loire

Service d’archéologie du département d’Indre-et-Loire – Site du service d’archéologie du département d’Indre-et-Loire

Le Service de l’Archéologie du département de l’Indre-et-Loire met en oeuvre la politique du Conseil général dans le domaine de la préservation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique du département.

Il intervient en priorité sur les aménagements du Conseil général qui ont un impact archéologique (monuments historiques, routes …). Il est aussi un outil au service des aménageurs publics.

Archives départementales du Loir-et-Cher – Site des archives départementales du Loir-et-Cher

Depuis 2004, les archives départementales ont engagé une politique de numérisation des fonds qu’elles conservent. Sont déjà à disposition en ligne : les registres paroissiaux et d’état civil, les recensements de population, les tables alphabétiques des registres matricules, le cadastre napoléonien, une base iconographique, les plans du domaine et du château de Menars (XVIIIe siècle).

Les Archives départementales du Loir-et-Cher conservent de nombreuses sources relatives au Val de Loire, précieuses dans le cadre de notre programme :

  • chartriers : celui de Fougères-sur-Bièvre par exemple
  • minutes notariales reflétant à partir du XVIe siècle la présence de la cour à Blois
  • registres de comptes : pièces relevant de la chambre des comptes de Blois aux XIVe et XVe siècles
  • ouvrages d’histoire locale

Archives départementales du Loiret – Site des archives départementales du Loiret

Depuis 1986, les Archives départementales sont un service du Conseil général du Loiret. Outre les fonds des archives communales, des archives hospitalières et des registres paroissiaux et d’état civil, elles comportent notamment une riche collection de minutes notariées (XIVe–XXe siècle), des archives privées (fonds de l’évêché d’Orléans et des paroisses) ainsi que de vastes collections de photographies et de cartes postales. La numérisation de l’état civil du Loiret via la collection de microfilms pour la période 1833-1902 est achevée et sera complétée par la numérisation des registres antérieurs courant 2013.

Dans le cadre du programme RIHVAGE, les Archives départementales du Loiret :

  • aident au repérage des fonds et au dépouillement des inventaires
  • participent par leur expérience en matière d’inventaire à la définition et à l’élaboration de la base de données archivistiques

Autres partenaires

Centre de Castellologie de Bourgogne (CECAB) – Site du CECAB

Depuis plus de vingt ans, le Centre de Castellologie de Bourgogne a entrepris une démarche systématique de :

  • recensement de l’habitat médiéval fortifié en Bourgogne,
  • diffusion des connaissances par le biais de publications et de colloques,
  • sauvegarde du patrimoine archéologique au travers d’études et d’actions de protection.

Châteaux-forts, fortifications au Moyen Âge, architecture castrale, archéologie médiévale, mottes, maisons-fortes, habitat médiéval…, le site du CECAB a été conçu pour vous aider dans vos recherches.

Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV) – Site du CRCV

Le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La civilisation de cour est envisagée sous tous ses aspects, des modes d’exercice du pouvoir à la structure et au fonctionnement des institutions curiales, en passant par les usages et les mentalités, la circulation des hommes et des idées, le développement des arts et des sciences, la conception des palais et des jardins ou encore la signification des cérémonies, des fêtes et des spectacles.

Le CRCV a organisé en collaboration avec le CESR le colloque « Le clergé de cour en Europe » dont vous trouverez les enregistrements audio sur ce site.

Château Royal de Blois – Site du château Royal de Blois

Le château royal de Blois est l’introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Sa cour offre un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle. Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

En 1845, il fut l’un des premiers monuments historiques à être restauré et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux. Le château royal de Blois, labellisé Musée de France, riche de plus de 30 000 œuvres, présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l’aile François Ier, dans le musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII mais également lors de ses nombreuses expositions temporaires.

  • Pierre-Gilles Girault : Chercheur, Conservateur du patrimoine et Directeur adjoint du château et des musées est le référent du programme sur ce site notamment pour les sources archivistiques.