Rihvage

Trésors royaux, la bibliothèque de François Ier

Cette exposition est organisée avec le partenariat exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion des 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. A cette occasion seront réunis pour la première fois des livres et des objets qui faisaient partie de la collection de François Ier.

Le château royal de Blois, résidence favorite de la Cour au XVIe siècle, est également dès 1515 le premier chantier entrepris par François Ier. Abritant la bibliothèque royale jusqu’en 1544 (date de son transfert à Fontainebleau), le château ne pouvait donc manquer de participer à cet anniversaire en organisant une exposition d’envergure internationale. C’est pourquoi la Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne. Le commissariat général en a été confié à Élisabeth Latrémolière, conservateur en chef, directrice du château royal et des musées de Blois, et le commissariat scientifique, à Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.Pour la première fois seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales. Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Les autres oeuvres proviendront de grands établissements culturels français (Musée du Louvre) et internationaux, notamment américains (Metropolitan Museum of Art de New York, The Morgan Library and Museum de New York) ou encore de collections privées (Etats-Unis). Tout au long du parcours de l’exposition, les visiteurs pourront admirer nombre de chefs-d’oeuvre rarement présentés au public en raison de leur fragilité et de leur préciosité. C’est du reste la première fois que l’on tente de reconstituer la bibliothèque de François Ier de façon aussi ambitieuse. Beaucoup de volumes reviendront pour la première fois au château royal Blois depuis le XVIe siècle, ce qui ne manquera pas de susciter l’intérêt. Entre autres pièces exceptionnelles seront présentés les célèbres Grandes heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon ; les Heures de Louis de Laval enluminées par Jean Colombe, considérées comme le manuscrit le plus enluminé au monde avec près de 1200 miniatures ; une des vingt reliures brodées de la Renaissance encore conservées au monde ; la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, et dotée d’une très précieuse reliure marquée du F royal ; ou des Évangiles carolingiens, datant du IXe siècle mais reliés par la suite pour François Ier.

L’exposition sera construite autour d’ensembles de livres ayant une même origine ou un même contexte d’acquisition, permettant au public d’en saisir la richesse et la complexité : l’héritage de la famille Angoulême (Jean d’Angoulême et Marguerite de Rohan, grands-parents de François, Charles d’Angoulême et Louise de Savoie, ses parents, et enfin le jeune François d’Angoulême lui-même, futur François Ier) ; la bibliothèque royale de Blois ; la bibliothèque personnelle du roi ; l’héritage d’Anne de Bretagne et de Claude de France ; la saisie des livres de la famille de Bourbon ; la chapelle royale ; le rêve italien et oriental ; et enfin le cabinet privé du roi, totalement inédit. Le public découvrira ainsi de quoi était composée la « librairie » royale, tant la bibliothèque personnelle de François Ier que la bibliothèque royale institutionnelle, les types d’ouvrages qui s’y trouvaient, essentiellement des manuscrits, témoignant de la persistance du goût médiéval pour les grands formats luxueux des bibliothèques princières, mais aussi des incunables (ouvrages imprimés avant 1500), des imprimés témoins des recherches typographiques de la Renaissance et les différents types de reliures. La bibliothèque de François Ier, roi lettré, formée de textes grecs et latins, d’ouvrages techniques et pratiques, d’oeuvres littéraires et de livres de dévotion, illustre l’environnement culturel de la Renaissance, le goût et l’éducation d’un prince. Y avait-il une seule bibliothèque ou plusieurs, avec des contenus, des statuts et des visées différentes ?

Les bibliothèques de la Renaissance ne ressemblent pas à celles des siècles postérieurs. L’exposition répondra donc à des questions pratiques : à quoi ressemblait la bibliothèque royale ?, tant dans sa situation au sein des appartements royaux, que dans son ameublement (armoires, rayons…), et dans son décor à Blois puis à Fontainebleau, quel était son usage ?, à la fois lieu d’étude et cabinet de collection, et enfin le « fonctionnement de la bibliothèque », rôle des érudits et bibliothécaires… S’appuyant sur des recherches initiées il y a plusieurs années, cette exposition permettra de jeter un regard nouveau sur les collections de livres de François Ier, entre Moyen Âge et Renaissance, tout en permettant à un large public d’avoir accès de manière exceptionnelle à certains trésors des collections nationales. Les livres de François Ier sont en effet à l’origine de la bibliothèque des rois de France, devenue bibliothèque nationale sous la Révolution. Une attention toute particulière sera portée à la médiation de cette exposition, notamment grâce à des visites et des dispositifs adaptés. Le numérique sera également présent dans l’exposition, faisant un lien entre passé et présent. Des bornes numériques permettront de feuilleter les ouvrages les plus importants, comme les Grandes heures d’Anne de Bretagne. Des codes flash placés sur les vitrines permettront de consulter sur Gallica, la bibliothèque en ligne de la BNF, les volumes numérisés en haute définition et en couleur. Ces liens pourront être partagés sur les réseaux sociaux par les visiteurs.