Rihvage

Le Roi et l’Empereur

La Cité Royale célèbre l’année François Ier

François Ier accède au trône le 1er janvier 1515, à la mort de Louis XII. L’un des plus grands rois de la Renaissance, vainqueur de Marignan et grand bâtisseur, est célébré partout à travers des expositions et des animations tout au long de l’année 2015.

La Cité Royale s’inscrit dans ce mouvement ligérien et organise une grande exposition, intitulé « le Roi et l’Empereur ». Il s’agit de rappeler la rencontre diplomatique entre François Ier et Charles Quint, empereur du Saint-Empire Romain Germanique, en décembre 1539, à Loches.

Parcours de l’exposition à la Cité Royale :

L’exposition s’articule en deux volets. Au donjon est évoquée « la prison des conjurés », qui fait écho au « complot » ourdi par le connétable de Bourbon contre le roi de France.
Le dit « complot », fomenté par le connétable Charles de Bourbon, passé au service de l’empereur en 1523, est présenté dans la salle d’exposition dont l’ambiance a été dramatisée. Au travers de la diffusion d’extraits du téléfilm de Jean-Pierre Decourt dédié au connétable, les raisons de son basculement et sa destinée tragique sont mises en perspective.

Dans le cachot d’Alençon est évoqué l’emprisonnement au donjon de Loches de l’un des compagnons du connétable, Jean de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, ainsi que le rôle de sa fille Diane dans la grâce que celui-ci reçoit du roi après sa condamnation à mort.

Au logis royal, l’exposition se consacre à « la rencontre des souverains ».
Cinq salles évoquent le contexte et la solennité de cette rencontre diplomatique de décembre 1539, ainsi que les réjouissances qui l’ont entourée. Après une salle d’armes, rappel des relations conflictuelles entre François Ier et Charles Quint, la Joyeuse entrée prend place dans la salle Jeanne d’Arc du logis royal.
La salle des emblèmes (salle Agnès Sorel) donne à voir la manière dont le roi et l’empereur affichent et affirment leur pouvoir tandis que la salle des portraits (salle Ars Musica) invite à méditer sur l’image des deux monarques. L’exposition s’achève sur un espace (salle Charles VIII) consacré à la mémoire et à l’héritage du roi.

L’exposition « le Roi et l’Empereur » se tient à la Cité Royale du 18 avril au 20 septembre 2015.

Source