Colloque : Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque
Organisé par le laboratoire ESR (Université de Versailles-Saint-Quentin) en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles, le Centre national de la recherche scientifique (UMR 8167) et la commune d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce colloque se tiendra à l’UVSQ, au Château de Versailles et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines les 9, 10 et 11 octobre 2014.
Les rituels et cérémonies ont déjà fait l’objet de multiples études scrutant leurs diverses composantes dans le cadre de cours particulières. L’ordonnancement formel de ces aspects centraux du fonctionnement curial n’a pas manqué d’être relié à la hiérarchie aulique elle-même. Or il apparaît possible d’envisager plus précisément les rituels et cérémonies dans leurs rapports avec les fondements sociaux et culturels des systèmes de cour. Des perspectives comparatistes sur les rituels et cérémonies de cour ont déjà été ouvertes, en particulier dans l’ouvrage dirigé par D. Cannadine et S. Price (Rituals of Royalty. Power and Ceremonial in Traditional Societies, Cambridge, 1987) : ce livre est ainsi centré sur la notion de pouvoir monarchique et envisage un très large spectre de civilisations incluant l’Orient ancien, les Empires romain, byzantin et carolingien, l’Asie et l’Afrique.
Pour l’époque ultérieure, au-delà des études classiques sur les cérémonies et rituels de la monarchie française, d’E. Kantorowicz aux cérémonialistes anglo-saxons et à A. Boureau, il existe aussi des approches comparatistes à l’échelle européenne. On peut citer les livres coordonnés par S. Bertelli et G. Crifo (Rituale Cerimoniale Etichetta, Bompiani, 1985) ou encore M.-A. Visceglia et C. Brice (Cérémonial et rituel à Rome, Rome, 1997) ; un projet thématique est également en cours, qui a occasionné la publication de l’ouvrage dirigé par G. Sabatier, J. Chroscicki et M. Hengerer (Les funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe s., vol. I : Le grand théâtre de la mort, Paris, 2012).
Par rapport à ce type d’approche, notre propos consistera à interroger quelques phénomènes précis liés au fonctionnement curial. Ce colloque se limitera au monde européen et à ses racines romaines. La périodisation retenue s’étendra de l’Empire romain à l’âge baroque, c’est-à-dire de la naissance d’un modèle curial à son épanouissement européen antérieur aux transformations mieux connues de l’âge classique. Cet arc chronologique large permettra d’envisager tous les types de cour, qu’elles soient impériales, pontificales, royales ou princières. Il occasionnera surtout la possibilité de comparer les phénomènes et de déceler l’existence de traditions curiales, bref d’étudier l’émergence d’une culture européenne de la cour. On s’intéressera en particulier à l’influence de l’Antiquité sur les périodes postérieures, aux lectures « modernes » des rituels et cérémonies antiques ou médiévales, aux phénomènes de remploi ou de préservation de multiples objets patrimoniaux liés aux cours.
Dans ce cadre, les rituels et cérémonies de cour pourront être pris en compte selon quatre axes :
- cadre spatial : insertion en particulier dans les villes, palais, sanctuaires ou églises
- déroulement temporel : temps des cérémonies elles-mêmes mais aussi inscription dans le calendrier et dans la vie > politique, selon différentes échelles temporelles (le temps d’un règne ou d’une dynastie, le temps d’une année, les fêtes religieuses)
- représentations : qu’elles soient insérées dans les rituels eux-mêmes ou qu’elles en offrent une image, sous des formes artistiques diverses, par exemple les publications des cérémonies, les descriptions (manuscrites ou imprimées) de celles-ci, agrémentées d’illustrations ou non
- acteurs : monarques (et leur entourage proche), hommes de cour (dont les « fonctionnaires » de cour et les intellectuels et artistes), mais aussi contributions du reste des populations, y compris dans leurs aspects les plus matériels (approvisionnement par exemple).
Organisateurs :
Delphine Carrangeot, Mcf UVSQ
Bruno Laurioux, Pr UVSQ bruno.laurioux@uvsq.fr Vincent Puech, Mcf
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), en délégation au CNRS à l’UMR 8167
Partenaires :
CNRS – UMR 8167
CRCV
CASQY