Rihvage

Femmes à la cour de France. Statuts et fonctions (Moyen Âge-XIXe siècle) (Appel à contribution)

Cour de France.fr organise un colloque avec le soutien de l’Institut Émilie du Châtelet et l’Université américaine de Paris les 8-9 octobre 2015 sur les Femmes à la cour de France.

Ce colloque international, pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes de la cour de France : les dames des suites d’honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour.

Il propose d’étudier l’évolution de leur présence à la cour et les fonctions qu’elles y occupaient ainsi que l’impact de leur présence sur les structures et la vie quotidienne de l’entourage royal. Les engagements des femmes, leurs objectifs, leurs stratégies et leur marge de manœuvre, constituent un autre volet de la thématique, comme leur rôle dans la gestion des intérêts familiaux et des carrières curiales ainsi que leur mécénat architectural, artistique et culturel.

Le colloque aura lieu à l’Institut d’Études Avancées de Paris

Télécharger le PDF détaillé