Voyages et voyageurs au centre de la France : l’identité d’une région vue par ses visiteurs (XVIe-XXe siècle)
Appel à communication
Destination de voyage ou étape sur les routes qui lient le Nord au Sud du pays, le Centre de la France a accueilli au cours de son histoire les voyageurs les plus divers.
Voyageurs en quête religieuse d’abord, puisque la région est traversée par deux chemins de Compostelle, la via Lemovicensis (la voie de Vézelay) et la via Turonensis (le chemin de Tours), et abrite un nombre de sanctuaires qui attirent les pèlerins à eux seuls, tels Chartres ou Saint-Benoît-sur-Loire.
Voyageurs à la recherche de savoir ensuite : dès leur fondation, les universités d’Orléans, de Tours et de Bourges sont prisées par des étudiants et savants étrangers ou venant d’autres régions françaises. Les projets architecturaux des châteaux en Val de Loire amènent des artistes italiens à l’époque de la Renaissance, dont les oeuvres seront étudiées par des générations de visiteurs à la suite. Dès la fin du XIXe siècle, le folklore berrichon, les croyances et coutumes, l’architecture rurale en Sologne sont répertoriés et examinés par des ethnographes qui effectuent des études de terrain dans la région.
Les voyageurs ont apprécié cette région pour les loisirs offerts, en premier lieu la chasse à la tradition plusieurs fois séculaire, relancée par Napoléon III en Sologne, mais aussi, en fonction du développement du réseau routier et ferroviaire, un tourisme individuel ou organisé qui se concentre, dès la fin du XIXe siècle, sur la visite des villes et des monuments historiques. Depuis l’an 2000, le classement du Val de Loire parmi le patrimoine mondial de l’humanité en tant que « paysage culturel » consacre la région en tant que destination de touristes venus du monde entier.
Enfin, des voyages à finalité politique ont amené des dirigeants d’institutions diverses à tenir au coeur de la France des réunions fondatrices ou remarquées. On songera par exemple aux importants conciles depuis le Moyen Âge à Tours, Orléans et Bourges, jusqu’à la visite de Jean-Paul II en 1996, aux Etats Généraux du Royaume de France réunis par Cathérine de Médicis à Orléans en 1560, ou encore au congrès de Tours du Parti socialiste en 1920, sans oublier les visites régulières et toujours scrutées des présidents français aux fêtes johanniques.
Le colloque, organisé par le laboratoire orléanais POLEN, s’intéresse aux représentations de la région véhiculées par ces différents types de voyageurs au cours des siècles, afin de déceler d’éventuelles continuités et ruptures, des motifs récurrents et des perspectives divergentes. Il contribuera à une étude des lieux de pouvoir, de savoir et de mémoire en région Centre.
Modalités de soumission:
La langue privilégiée pour les communications est le français ; l’anglais est néanmoins bienvenu.
Les communications dureront vingt minutes et seront suivies de dix minutes de discussion.
Les propositions de communication, accompagnées d’un argumentaire (au maximum, une page), sont à adresser à : Anne Delouis, anne.delouis@univ-orleans.fr (au plus tard le 28 février 2015, délai de rigueur)
Comité scientifique:
- Pierre Allorant (maître de conférence, histoire du droit)
- Anne Delouis (maître de conférence, anthropologie sociale)
- Geneviève Haroche-Bouzinac (professeur de littérature classique)
- Irène Jourd’heuil (conservateur des monuments historiques)
- Christiophe Speroni (enseignant)