Rihvage

[Rencontre internationale ] Édifier l’État: aspects politiques et culturels du duché de Savoie au temps de Christine de France

Dans la ligne des travaux d’un groupe de recherche international étudiant l’histoire de la Savoie-Piémont, cette rencontre met l’accent sur la régence de Christine de France, duchesse de Savoie (1619-1663). Épouse du duc Victor-Amédée Ier et sœur de Louis XIII, elle déjoua habilement les ambitions riveraines et étrangères élevées contre elle et contribua à donner au duché, puissance secondaire mais convoitée, la forme d’un État intermédiaire durable.

Trois aspects fondamentaux de son gouvernement sont abordés. Si Turin devient la nouvelle capitale en 1563, Chambéry n’en demeure pas moins le lieu originel et historique des États de Savoie et le second pôle administratif du duché au XVIIe siècle. En revanche, la dimension étatique s’avère plus ostentatoire à Turin, théâtre de la mise en scène de la dynastie, au détour de la culture de cour palatiale et urbaine. Enfin, certains aspects de sa stratégie politique, avisée mais parfois inattendue, sont précisés à l’échelle du territoire et dégagés d’un horizon européen.

D’une part, Christine se retrouve à la tête d’un État qu’elle façonne à l’aune des ambitions de la Maison de Savoie – portée sur le trône en 1713. D’autre part, la duchesse incarne désormais cet État, mais dans son esprit et dans ses actes bien plus que dans l’historiographie ultérieure qui lui est consacrée.