Rihvage

« Regards sur La Ferté » ou comment valoriser le patrimoine de La Ferté Imbault

Petit village de la Sologne berrichonne, La Ferté-Imbault a eu au cours des siècles passés une certaine importance à l’échelle régionale et nationale. Elle fut, tour à tour, une des grandes seigneuries du comté de Blois pendant le Moyen Âge, la demeure d’un maréchal de France, ambassadeur en Angleterre et ami de Monsieur sous Louis XIII et Louis XIV, la résidence d’une marquise préceptrice des Enfants de France et correspondante des frères Grimm, une possession « anglaise » où s’expérimentait une nouvelle forme d’agriculture pendant une partie du XIXe siècle… en d’autres termes, un bourg à l’histoire riche !

L’exposition « Regards sur la Ferté » propose, à travers une documentation et une iconographie variées et accessibles, une version réactualisée de l’histoire du village permettant une ouverture aux bourgs voisins et à toute la Sologne. L’intérêt du travail réalisé par le collectif associatif à l’origine du projet est également de montrer les évolutions dans l’étude des sources (en décryptant par exemple certaines légendes locales) et comment celles-ci peuvent modifier l’Histoire.

 Présentée dans le cadre exceptionnel du château de La Ferté-Imbault, « Regards sur La Ferté » est complétée par une projection de cartes postales anciennes mises en relation avec des vues actuelles. Les « anciens » sont ainsi invités à se remémorer le village, les plus jeunes à redécouvrir un patrimoine commun, le tout au cours d’une soirée participative.

Les visiteurs pourront repartir avec des ouvrages sur le village et sa mémoire : l’association Les Lanturelus organise une vente de livres historiques. Ceux qui le voudront pourront aussi profiter des visites estivales du château.

 

Plus d’infos : leslanturelus.wordpress.com/expo-regards-sur-la-ferte

Exposition / vente de livres de 10h à 19h les 21 et 22 juin

Soirée Photos anciennes à 20h30 le 21 juin. 
Entrée libre. 
Point rafraichissement
Visite des extérieurs du château (hors expo) : 5€.