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PETIT CHÂTEAU DEVIENDRA GRAND

Vivre dans une région comme la Vallée de la Loire n’est pas toujours facile :  l’intéressant documentaire « Petit château deviendra grand » de Maud Gangler, diffusé en direct sur France 5, porte un regard original et désenchanté sur le monde des petits châteaux. Il relate les efforts de propriétaires de 3 joyaux méconnus,  Selles-sur-Cher, Troussay et  Villesavin, pour faire face aux coûts d’entretien, aux contraintes des Monuments Historiques, à la concurrence des « grands » et à l’impératif d’innovation touristique pour capter de nouveaux publics et exister dans un marché de plus en plus compétitif et internationalisé.

 

 

La châtelaine de Villesavin, Véronique, combat tous les jours pour son monument : une demeure merveilleuse qui a accueilli François Ier pour 2 nuits en 1541 et édifiée au XVIe siècle par Jean le Breton, ministre de finances de François Ier, est aujourd’hui injustement méconnu. Pour les propriétaires, c’est un effort économique incroyable. Il est en effet nécessaire de dépenser entre 250.000 et 300.000 euros par an pour restaurer le château, le tout sans aucune rentrée financière, sauf l’aide des villageois bénévoles. Mais la force des propriétaires est très grande, puisque « même si ce ne sont que des pierres », dit Véronique, « c’est quand même toute notre vie ». Pour cela, ils misent tout sur la petite histoire : ainsi, Villesavin aurait servi de cabane de chantier pour le grand Chambord, le grand voisin, que se refuse à tout partenariat avec les « petits », ces derniers étant trop nombreux. Une petite histoire bouleversée le jour où la conservatrice des Monuments Historiques découvre que le château n’a jamais été la cabane de chantier de Chambord, une croyance née d’une erreur d’historien au XVIIe siècle : Villesavin doit donc se réinventer afin de pouvoir se suffire à lui-même.

Le château de Troussay a été bâti au XVe siècle, dans le plus pur style de la Renaissance, et restauré au XIXe siècle. Avec un parc de 12 hectares et une moyenne de 6.000 visiteurs par an, il a été défini par la châtelaine comme étant « le plus petit du Château de la Loire ». Cette définition a une double fonction marketing. En effet, la propriétaire parie sur le tourisme haut de gamme, avec la location (300 euros par nuit) de chambres réaménagées qui font revivre aux touristes la vie de l’époque. Comme service supplémentaire, les hôtes peuvent faire aussi un vol en  montgolfière, pour découvrir les alentours du château, son charme et son atmosphère. La dernière innovation est l’ouverture d’une boutique vintage, pour vendre des objets de famille, devenus objets de collection.

L’exemple le plus ambitieux est celui du Château de Selles-sur-Cher : sa construction a débuté en 935, et pendant les siècles, il a accueilli plusieurs illustres personnages historiques, à l’instar de Richard Cœur de Lion, Charles VII et Jeanne d’Arc. Aujourd’hui le château offre deux visages : l’un médiéval et l’autre Renaissance. En 2012, Selles-sur-Cher est racheté par Nicolas Mazzesi et sa femme chinoise. Après avoir créé une entreprise dans le secteur pharmaceutique en Chine, ils s’installent dans la Vallée de la Loire. Nicolas a des projets titanesques pour son monument : il relie le patrimoine du château avec le vin. En investissant dans 23 hectares de vigne, il veut utiliser le patrimoine immobilier comme outil de marketing pour le vin, et le vin également comme outil de marketing pour le château, sur le marchés internationaux, asiatique en particulier : « je ne pense pas que nous aurions repris le château sans le domaine », dit Nicolas, qui aujourd’hui a finalement construit un chai dans l’enceinte du château, qui produit des bouteilles avec l’étiquette du « Château de Selles-sur-Cher », signées par le célèbre chef Marc Veyrat.

 

 

Grace à des applications numériques exploitant les nouvelles technologies qui permettent de découvrir le monument à l’époque Renaissance, grâce aux dégustations de vin du domaine et grâce aux chambres quatre étoiles louées pour les occasion spéciales, le propriétaire a réussi à créer un site touristique complet, avec un parc des loisirs et une offre d’oeno-gastronomie.

https://www.france.tv/documentaires/voyages/493103-au-fil-de-la-loire-petit-chateau-deviendra-grand.html