Nouvelle exposition : « Chambord, Image(s) d’un château »
Du 16 septembre 2016 au 2 janvier 2017
Dans une époque saturée d’images, regarder le château de Chambord et garder sa silhouette en mémoire semble si simple qu’on oublierait presque la singularité de l’expérience. Tant l’angle sous lequel on l’observe a évolué au fil des temps, des cultures et des visiteurs…
Le bâtiment est quasi inchangé dans ses structures depuis le XVIe siècle, mais le regard porté sur lui se modifie et traduit selon les époques une volonté de restitution fidèle monumentale ou une interprétation artistique ou littéraire.
Dès la fin du XIXe siècle, l’accroissement de la fréquentation du château et la diffusion si large de la carte postale modifient le rapport du public au monument, en ouvrant une perspective sur le domaine. Les visiteurs prennent conscience qu’un village entier vit à l’ombre du château, au cœur d’un immense parc forestier dont il exploite les ressources. L’exposition propose de parcourir cinq siècles de cette construction progressive de l’image de Chambord, du château royal au domaine national, grâce à de multiples supports, tapisseries, estampes, dessins, peintures ou photographies.