Rihvage

Mellet, Paul-Alexis

Paul-Alexis Mellet a consacré sa thèse aux Monarchomaques protestants (Les Traités Monarchomaques. Confusion des temps, résistance armée et monarchie parfaite, Droz, 2007).

Ses recherches portent globalement sur l’histoire des Etats et des églises dans l’Europe du Nord-Ouest. Il collabore également à l’édition critique de sources anciennes (Histoire de France de La Popelinière, Réveille-matin des François et de leurs voisins d’E. Philadelphe Cosmopolite).

Récemment, il a codirigé l’édition de plusieurs ouvrages (papier ou numérique) dont Le Bruit des armes. Mises en formes et désinformations en Europe au temps des guerres de Religion (1560-1610), Champion, 2012 (avec Jérémie Foa) et Empire et domination territoriale, revue Asterion, 2012 (avec Florence Alazard et Laurent Gerbier).

Recherches

P.-A. Mellet étudie le contexte conflictuel entre catholiques et protestants à partir de certains événements marquant l’histoire de la vallée de la Loire (répressions contre les huguenots à Tours ou Amboise…).

Il s’intéresse aussi aux Etats généraux de Tours (XVème siècle) et de Blois (1576 et 1588), au protocole, aux acteurs qui y prennent part, aux dispositions qui y sont prises, aux discours qui y sont tenus (harangues, « remonstrances », etc.).

Enfin, il accorde un grand intérêt aux pèlerinages, notamment au culte martinien à Tours et au culte marial à Chartres ou à Notre-Dame des Ardilliers.

Bibliographie sélective

  • « L’expression politique de la plainte : les Remonstrances aux Etats généraux de Blois de 1588 », dans F. Alazard (dir.), La plainte à la Renaissance, actes du colloque de Tours (novembre 2005), Paris : H. Champion, 2008, p. 327-344.
  • « Catholiques et protestants dans l’Orléanais : ces noms factieux papaux et huguenots… », dans M.-L. Demonet, D. Rivaud et Ph. Vendrix (dir.), Orléans. Une ville de la Renaissance, Orléans, 2009, p. 28-41.

Direction de travaux

Clothilde Bazier, mémoire de M1 sur les Etats généraux de Blois de 1576 (titre en cours d’élaboration)