Jardins Renaissance en Val de Loire
Au fil des siècles, les formes et usages des jardins ont sensiblement évolué : jardins médiévaux, Renaissance, « à la française », « à l’anglaise »… Jardin des simples, potager décoratif, jardin d’agrément… Le Val de Loire, célébré comme le « Jardin de la France », offre une grande diversité de parcs et jardins.
A la Renaissance, le jardin devient un élément inséparable du château ; il s’agrandit et se rapproche du monument. Créé dans la continuité du jardin médiéval, il trouve d’abord son inspiration dans celui de la Renaissance italienne. Tout comme pour l’architecture et les arts, les jardins ont en effet bénéficié des échanges transalpins lors des Guerres d’Italie, dès le règne de Charles VIII.
Cette exposition-événement organisée dans le cadre de l’année François Ier en Val de Loire est réalisée par le château de Villandry et Alix de Vienne, commissaire d’exposition, en collaboration avec le CESR de Tours. Les châteaux d’Amboise, de Blois, de Bury (Loir-et-Cher) et de Villesavin sont présentés.