Rihvage

Femmes à la cour de France – charges et fonctions (Moyen Âge – XIXe siècle)

afficheColloque international organisé par Cour de France.fr avec le soutien de l’Institut d’Études Avancées de Paris, l’American University of Paris, l’Institut Émilie du Châtelet, le GID et la Fondation A. W. Mellon.

Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes à la cour de France : les dames des suites d’honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour.

Nous proposons d’étudier l’évolution de leur présence à la cour et les fonctions qu’elles y occupaient ainsi que l’impact de leur présence sur les structures et la vie quotidienne de l’entourage royal. Les engagements des femmes, leurs objectifs, leurs stratégies et leur marge de manœuvre, constituent un autre volet, comme leur rôle dans la gestion des intérêts familiaux et des carrières curiales ainsi que leur mécénat architectural, artistique et culturel. Nous nous interrogeons aussi sur la représentation et l’imaginaire qui s’attachent aux femmes de la cour dans la littérature et l’historiographie.

Pour en savoir plus :

Télécharger le programme du colloque ou cliquer ICI