Rihvage

Colloque : « Les biens culturels en Touraine : restauration, conservation, transmission »

Au cours de ces dernières années, le conseil général d’Indre-et-Loire a apporté sa contribution technique et son soutien financier pour des opérations de restauration et de mise en valeur de biens culturels dans l’ensemble du département.

Il a ainsi souhaité restituer, à un large public, les connaissances historiques et scientifiques accumulées, mais également les remarquables savoir-faire mis en œuvre par les restaurateurs lors de la réalisation de ces opérations.

Dans ce cadre et ayant eu à s’intéresser à Philippe de Béthune, homme d’État et grand collectionneur d’art du XVIIe siècle, le conseil général d’Indre-et-Loire propose pour la première journée du colloque, des communications autour de ce personnage, considéré comme l’un des plus importants des règnes d’Henri IV et Louis XIII, et de ses riches et célèbres collections.

Le second jour sera consacré à la présentation de quinze communications sur des sujets très divers touchant à la restauration et à la mise en valeur de biens culturels en Touraine.

La ville de Loches, qui conserve quatre tableaux provenant des collections de Philippe de Béthune, et l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours — cycle conservation-restauration des œuvres sculptées, sont les partenaires du conseil général d’Indre-et-Loire pour cette manifestation.