Casaubon, Anaïs
Actuellement ATER en archéologie médiévale à Paris Ouest Nanterre La Défense.
Titulaire d’un doctorat d’archéologie médiévale portant sur l’évolution du château de Pouancé (Maine-et-Loire). L’analyse a permis de retracer les différents choix architecturaux développés pour répondre aux contraintes défensives et résidentielles qui ont alimenté le site.
Ce doctorat fait suite aux travaux de Maîtrise et de Master 2 centrés sur l’étude du terroir et la morphogénèse du bassin de Grand-Lieu (Loire-Atlantique).
Recherches
Les thématiques de recherche développées depuis 2006 portent principalement sur les mutations architecturales des fortifications des marches de Bretagne en lien avec l’évolution de l’artillerie à poudre au XVe siècle. Le règne de Louis XI, marqué par l’accélération des progrès techniques dans ce domaine, est également caractérisé par le conflit avec le duché de Bretagne, ayant pour conséquence une recherche constante de solutions défensives.
Si le doctorat a permis d’aborder plus précisément la question de la zone angevine par le biais du château de Pouancé, le projet développé actuellement se penche sur les différents phénomènes d’adaptation dans les marches méridionales (Vendée).
L’approche s’appuie principalement sur une analyse du bâti enrichie par les données textuelles disponibles. Cette démarche permet de comprendre un site castral sur la longue durée et dans ses diverses échelles spatiales.
Concrètement, le programme d’étude sur les fortifications septentrionales du Bas-Poitou s’appuie sur la constitution d’une base de données quantitative et qualitative centrée sur les ouvrages adaptés à l’artillerie à poudre.
Bibliographie sélective
Casaubon Anaïs, Le château de Pouancé (Maine‐et‐Loire). Évolution d’un site castral des marches de Bretagne (XIIIe ‐ XVe siècle), thèse de doctorat, université de Nantes, 2012, 2 vol.
Casaubon Anaïs, Les adaptations du château de Pouancé à l’artillerie à poudre (XVe siècle), Bulletin Monumental. Accepté pour publication.
Casaubon Anaïs, « Le château de Pouancé », in : Martineau J. (dir.), Projet collectif de recherche. Enceintes médiévales dans le Grand Ouest, Rapport 2010, Nantes : Service régional de l’archéologie, Direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire, 2011, p. 145-155.