Rihvage

Beauchef, Julien

Professeur d’histoire-géographie certifié depuis 2013 avec un parcours à l’université François Rabelais à Tours. Spécialiste de la Renaissance et plus particulièrement du XVIème siècle français et italien.

Recherches

Le travail de recherche en lien avec le projet Rihvage est un mémoire sur le bailliage et la châtellenie de Montargis. En effet, Renée de France, sœur de la reine Claude de France, s’installe à Montargis entre 1561 jusqu’à sa mort en 1575. Cette princesse de sang royale a laissé derrière elle des informations précieuses sur le fonctionnement d’une châtellenie et d’un bailliage au XVIème siècle. À travers l’étude d’un livre de comptes du bailliage de Montargis de 1564-65, la reconstitution partielle du bailliage a été possible. Lors de son passage à Montargis, Renée de France a totalement reconstruit et rénové le château avec l’aide de l’architecte Androuet du Cerceau. La création de jardins a été mise à l’œuvre pendant plus de 11 ans ainsi que reconstruire un château laissé en ruines pendant plusieurs décennies. De plus, cette femme très proche de la Réforme a invité à ses côtés des personnes proches de Calvin ou encore le jeune Agrippa d’Aubigné a séjourné à Montargis. Montargis reste un château important du Val de Loire, actuellement la ville continue de mettre en valeur ce patrimoine en ayant notamment reconstruit les jardins sur les planches laissées par Androuet du Cerceau dans les Plus excellents bastiments de France.

Bibliographie sélective

Le bailliage et la châtellenie de Montargis sous Renée de France, mémoire sous la direction de Pascal Brioist, université François Rabelais, Tours, 2013.