Rihvage

Au cœur des révolutions ! Marie-Caroline, duchesse de Berry (1798-1870)

Affiche "Au coeur des révolutions"

« Aux armes ! » : tel pourrait être le mot d’ordre qui résumerait tant le XIXe siècle français, secoué de révolutions, que la vie chaotique de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870), duchesse de Berry et mère du comte de Chambord. Une enfance napolitaine, marquée par l’exil vers la Sicile, à l’abri des troupes de Napoléon ; un mariage à tout juste 17 ans, avec le duc de Berry, neveu de Louis XVIII. Puis l’assassinat de son époux, le dernier des Bourbons.  Cet événement change brutalement le cours de sa vie, comme les enjeux du trône français. La naissance « miraculeuse » d’Henri, futur comte de Chambord, réveille les convoitises et transforme la jeune veuve en mère combattante politique.

À travers les œuvres les plus emblématiques, provenant des collections de musées tant nationaux que locaux, cette exposition vous fera revivre le parcours politique de la duchesse de Berry dans son époque, celle des soubresauts populaires, entre aspirations républicaines et royalistes.

Du 15 juin au 22 septembre,  le Domaine National de Chambord présentera une exposition intitulée « Les lys et la République, Henri comte de Chambord (1820-1883)», qui illustrera l’action politique et la vie du fils de la duchesse de Berry, personnage méconnu de l’histoire de France.