Appel à contributions : Les salles d’apparat des palais royaux et princiers en Europe (XIVe-XVIe s.)
Entre le XIVe et le XVIe siècle les monarchies européennes connurent une progressive centralisation du pouvoir, accompagnée par la diffusion d’idées politiques contribuant à créer une nouvelle image du prince. Cette image était soutenue par un ensemble de manifestations concrètes, instruments visuels d’affirmation et de construction du pouvoir souverain. Les demeures royales ou princières avec leurs salles d’apparat se trouvaient au centre de ce phénomène. Ces salles s’avérèrent fondamentales pour construire une image efficace de la monarchie. Leur décor reflétait les enjeux politiques présents lors des cérémonies, essentielles pour l’image du prince.
En partant du thème central de la décoration des salles d’apparat, le colloque va dégager les liens qui se tissaient entre la décoration, l’architecture et les rituels du pouvoir monarchique dans ces salles entre la fin du Moyen-Âge et le début de l’époque moderne.
Contributions
Réponses souhaitées avant le 15 décembre 2016 avec un court résumé du propos (500 mots) et une note biographique (maximum 100 mots) en anglais ou français à l’adresse suivante: heraldica@uni-muenster.de.
L’acceptation des propositions sera rendue le 15 janvier 2017.
Colloque
Le colloque aura lieu à Lisbonne (Musée archéologique du Carme, dans l’ancienne église carmélite) et Sintra (Palais national de Sintra) le 16-18 mars 2017.
Plus d’informations : ICI