Rihvage

Conférence « Villes et châteaux des seigneurs médiévaux au Japon »

Villes et châteaux des seigneurs médiévaux au Japon

par Masatoshi ONO, archéologue et directeur exécutif de l’Institut National des Sciences Humaines (Tokyo)

Le Moyen Âge japonais et le Moyen Âge occidental entretiennent d’étonnants parallèles. Les deux espaces géographiques ont mis en place des organisations politiques et sociales sensiblement équivalentes. On retrouve en effet au Japon les seigneurs et la féodalité, les chevaliers et le château dominant la ville qui ont marqué notre Moyen Âge. L’étude comparée de deux cultures aussi éloignées a donc un sens, et elle nous permet de mieux comprendre notre propre histoire.

Dans leur forme architecturale, le château et la ville japonaises sont bien sûrs différents, mais cette conférence montrera que leur développement s’apparente à celui qu’ils ont connu en Occident.

Masatoshi ONO

Né en 1947, Masatoshi ONO a longtemps travaillé sur les fouilles d’Ichijôdani, célèbre site archéologique comprenant un château et une ville de XVIe siècle. Il est ensuite devenu professeur au Musée national de l’histoire japonaise de Sakura, pour mener des recherches sur l’archéologie médiévale japonaise. Aujourd’hui directeur exécutif de l’Institut National des Sciences Humaines (NIHU), il est l’un des meilleurs connaisseurs de l’archéologie médiévale japonaise.

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet franco-japonais « Chevaliers et samouraïs », qui réunit des chercheurs de l’Institut National des Sciences Humaines (Tokyo), de l’université Keio, des universités de Paris-Sorbonne, de Genève et de Poitiers et de la Maison franco-japonaise de Tokyo. Elle a été rendue possible grâce à l’appui des musées et de la Ville de Chauvigny.