Rihvage

Salamagne, Alain

Alain Salamagne, après avoir été maître de Conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Lille III (1992-1999), est actuellement professeur d’histoire de l’Art médiéval à l’Université François-Rabelais de Tours.
Le fil conducteur de ses travaux est depuis les années 1980, l’histoire des édifices (l’étude des sources archivistiques appliqué à l’analyse de l’objet architectural) dont il étudie les typologies constructives et distributives. Directeur du M2 Recherche du CESR et membre de l’Ecole doctorale de Tours de 2004 à 2007, il a été élu en 2007 et 2011 au CNU dans la 21e section. Il est co-directeur de collection aux Presses Universitaires François-Rabelais et membre de plusieurs comités éditoriaux.

Recherches

  • Etude sur les châteaux et jardins à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Organisation du grand colloque du CESR : LIIIe Colloque international d’études humanistes, 2010 « Fabrique et usages du jardin du XIVe au XVIIe siècle. Dessin, techniques, botanique. » (Ouvrage à paraître en 2015).
  • Projet CARARE : modélisation architecturale appliquée à l’analyse des espaces et des objets architecturaux  (L’Isle-Savary, Indre).
  • Développement de projets sur les châteaux royaux (Le Louvre et Saint-Germain-en-Laye).

Biographie sélective

  • Le château médiéval et la guerre dans l’Europe du Nord-Ouest, Revue du Nord, Art et archéologie, (Dir., avec la coll. de R. Le Jan), Lille, 1998, 183 p.
  • Le palais et son décor au temps de Jean de Berry, Presses Universitaires François Rabelais, Tours, 2010, 227 p.
  • Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne, Presses Universitaires François-Rabelais, 2012.

Direction de travaux

4 masters et 1 thèse