La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications
Colloque international – 29 nov.-1er déc. 2017 – Auditorium du château de Versailles
Colloque organisé par l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE), l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV) et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV), en collaboration avec le Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST).
Ce colloque réunira le monde scientifique, les professionnels des châteaux-musées, des institutions patrimoniales et les propriétaires de demeures historiques du monde entier. Les sessions plénières et les tables rondes seront l’occasion d’échanger sur la conservation préventive dans les demeures historiques, les conclusions des études des professionnels des musées et de la conservation internationalement reconnus et les résultats du programme de recherche EPICO.
Seront organisés durant ce colloque, trois sessions plénières :
- Évaluation des collections et évaluation des risques : méthodologies et applications
- De l’évaluation à la planification : la gestion de la conservation préventive dans les demeures historiques
- Les sciences appliquées à la conservation préventive des collections in situ : un support essentiel pour le diagnostic et les actions de conservation
Cinq tables rondes pour échanger sur :
- Conservation préventive et travaux dans les demeures historiques
- Conservation préventive et enveloppe architecturale : protocole d’entretien
- Conservation préventive et gestion du climat dans les demeures historiques
- Conservation préventive et lumière dans les demeures historiques
- Conservation préventive et entretien des collections
Grâce au soutien du ministère de la Culture et Communication, le colloque se déroulera en anglais et en français, avec une traduction simultanée.
Inscriptions en ligne jusqu’au 15 octobre 2017 dans la limite des places disponibles (les membres de l’Association des Résidences Royales Européennes et de DEHMIST bénéficient d’un tarif préférentiel).
Une publication électronique des actes est prévue pour l’année 2018.
Télécharger le programme.