Rihvage

La renaissance des jardins à la française du Château de Chambord

En 2017, Chambord est transformé de façon spectaculaire : le château retrouve ses jardins à la française.

Dans sa stratégie de développement, le Domaine national de Chambord fait de l’amélioration des conditions d’accueil du public une priorité. C’est ainsi que l’établissement public souhaite restituer les jardins à la française et la grande perspective dans leur état du XVIIIe siècle, afin de permettre aux visiteurs de découvrir le château non plus comme un objet isolé, mais comme l’élément d’une composition majestueuse mêlant des espaces naturels sauvages (le parc), aménagés (le jardin) et une construction architecturale exceptionnelle.

Ce projet a été mis en en œuvre entre août 2016 et mars 2017.

Il restitue de façon exemplaire les jardins à la française du milieu du XVIIIe siècle. L’espace château-jardin est organisé selon un principe de quadripartition, dont l’édifice est le module de base ; les trois autres « carrés » forment les jardins.

Les parterres de gazon, plates-bandes, alignements et quinconces d’arbres ou charmilles sont restitués dans leur forme et leurs dimensions d’origine. Les allées et contre-allées retrouvent également leur emplacement du XVIIIe siècle. Seules les essences végétales ont dû être adaptées aux conditions climatiques, pédologiques et phytosanitaires actuelles. En conséquence, elles ont été choisies dans le respect de la restitution « historique » mais aussi dans une logique de préservation de l’environnement. Par exemple, les marronniers d’Inde et buis autrefois plantés dans le jardin souffrent aujourd’hui de maladies ; ils ont été remplacés par des essences offrant une vision esthétique proche.

À partir du 20 mars 2017, après 7 mois de travaux, les visiteurs pourront (re)découvrir le plaisir de la flânerie et de la contemplation au cœur des jardins à la française du château.

Retrouvez l’article complet : ICI