Rapports de pouvoir et relations interpersonnelles dans les sociétés de cour
« Mariage, concubinage, parenté, amitié et patronage en perspective historique »
Résumé:
Dans le contexte des sociétés de cour, chaque rapport social possède des implications politiques, et chaque relation est un facteur dans la « microphysique du pouvoir ». Lʼatelier abordera le fonctionnement des relations interpersonnelles dans toutes les strates de la vie sociale des centres dynastiques, sans se limiter au cercle autour dʼun monarque ou dʼun régent. En outre, lʼaccent sera mis sur lʼétude des relations sociales utilisées par les courtisanes et courtisans, afin dʼaméliorer leurs positions dans la structure du pouvoir. Plusieurs questions serviront comme fil conducteur à cet atelier: de quelle manière les membres des sociétés de cour se servaient-ils de leurs relations interpersonnelles pour gagner un meilleur accès aux biens matériels ou pour mieux influencer des processus de décision? Avec quelles méthodes et sur la base de quelles sources peut-on étudier les pratiques de pouvoir dans ces relations sociales ? À quels moments ces dynamismes de pouvoir provoquaient-ils de la résistance, et pour quelles raisons ? Quelle est lʼimportance des rapports sociaux à la cour pour les processus de construction de lʼÉtat moderne ?
Comité scientifique:
- Rainer Babel : professeur, directeur du département Temps modernes
- Pascal Firges : responsable du groupe de recherche « Stratégies de pouvoir et relations interpersonnelles des centres dynastiques (1500–1800) »
- Thomas Maissen : directeur de l’IHA
- Regine Maritz : membre du groupe de recherche « Stratégies de pouvoir et relations interpersonnelles des centres dynastiques (1500–1800) »
Source : calenda