Rihvage

Colloque : François 1er et la vie littéraire de son temps (1515-1547)

Colloque international, Queen’s University (Kingston, 2015)

L’année 2015 marquera le 500e anniversaire de la bataille de Marignan où les troupes du nouveau monarque François Ier vainquirent celles de l’ancienne confédération suisse. 1515 est une date symbolique qui représente le début d’un nouvel âge d’or en France. En 2015,de nombreux événements culturels –colloques, expositions, concerts- seront organisés en France pour célébrer l’avènement de François Ier. C’est l’occasion de commémorer aussi cet anniversaire en Amérique du Nord en organisant un colloque à Queen’s University.

François Ier, roi de France de 1515 à 1547, n’a pas toujours retenu l’attention qu’il mérite. Depuis les années 1950, et surtout depuis les travaux de A.-M. Lecoq (François Ier imaginaire, 1987) et B. Petey-Grard (Le Sceptre et la plume, 2010), on observe un regain d’intérêt pour le rôle politique et culturel joué par ce monarque qui s’attacha à réformer et à renforcer la centralisation du pouvoir intérieur. Au cours de campagnes militaires qui émaillèrent son règne, il s’efforça de rivaliser avec l’influence grandissante de Charles Quint, en Europe et dans le Nouveau Monde vers lequel il encouragea des expéditions. Face aux progrès de la Réforme qui mettait en péril l’unité religieuse du royaume, il défendit la foi catholique par la force. C’est sans doute sur le plan culturel que son influence est la plus nette. Il fit entreprendre la construction de châteaux, passa commande auprès de nombreux artistes, accrut la bibliothèque royale, et créa les chaires de lecteurs du Collège Royal à Paris. François Ier fut aussi poète, échangea des vers avec sa sœur Marguerite of Navarre ; il s’entoura des Lettrés (poètes, théologiens, savants) et ordonna la traduction des ouvrages de l’Antiquité.

Les principaux objectifs de ce colloque sont de re-évaluer l’influence de François Ier dans la vie littéraire de son temps et d’étudier les aspects de la création littéraire produite sous son règne (1515-1547), tant par les écrivains les plus célèbres (Budé, Lefèvre d’Étaples, Rabelais, Marot, Saint-Gelais, Scève…) que par d’autres, moins connus (les Grands Rhétoriqueurs, J. Bouchet, H. Salel, L. de Carle, etc.).

Ce colloque international se tiendra à Queen’s University (Kingston, Ontario, Canada les 17-19 septembre 2015.

Organisateurs :
François Rouget (Department of French Studies, Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada K7L 3N6)

Comité scientifique:
F. Cornilliat (Rutgers University), C. H. Winn (Washington University, St. Louis), G. Holtz (University of Toronto), D. Bjaï (Université d’Orléans), B. Petey-Girard (Université de Paris XII) et V. Ferrer (Université de Bordeaux)

Source : Fabula