1514-2014 : Anne de Bretagne – en partenariat avec RIHVAGE
Célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne
2014 est l’année du cinq-centième anniversaire de la mort d’une des reines de France les plus prestigieuses.
La mémoire et le personnage de la duchesse de Bretagne qui fut deux fois Reine de France seront mis en lumière à travers une programmation culturelle organisée au fil de la Loire, dans les Régions Centre et Pays de la Loire. Cette année, le grand public pourra découvrir l’incroyable destinée et la personnalité d’Anne de Bretagne, femme de pouvoir exceptionnelle qui a su être à la fois mécène et esthète.
Anne de Bretagne, une duchesse singulière devenue deux fois Reine de France
Anne de Bretagne est la fille aînée de François II, duc de Bretagne, et de sa seconde épouse Marguerite de Foix, princesse de Navarre. Duchesse à 11 ans, elle est le seul personnage de l’histoire de France à être devenue reine à deux reprises :
- une première fois à 14 ans grâce à son mariage avec Charles VIII (1470-1483-1498), célébré à Langeais en décembre 1491. Elle devient peu à peu une femme cultivée, pieuse, esthète et mécène.
- une seconde fois, suite à son mariage avec Louis XII, (1462 – 1498-1514) en 1499.
Décédée à 37 ans, après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants, Anne de Bretagne reste le symbole fort d’une vie partagée entre la Bretagne et la France.
Anne de Bretagne et la Renaissance
Cette souveraine aura largement contribué à la découverte de la Renaissance italienne et au début de son adaptation dans le Val de Loire puis dans la France entière. Cette période – à la charnière des XVe et
XVIe siècles – est en effet riche d’évolutions dans de nombreux domaines de la création et de l’expression artistique : arts graphiques, architecture, musique, art des jardins, arts décoratifs. Anne de Bretagne sera attentive à ces mutations et en favorisera certaines en jouant pleinement son rôle de mécène, d’esthète et de femme cultivée.
Le Val de Loire, lieu du pouvoir d’alors, dont le patrimoine est profondément marqué par cette période, va en faire revivre de nombreux aspects pour cette année de célébration.
De mars à septembre 2014, les temps forts d’une programmation culturelle exceptionnelle, en partenariat avec RIHVAGE
Tout au long de sa vie, à travers ses mariages, ses alliances stratégiques et ses lieux de résidence, Anne de Bretagne est une souveraine qui a marqué d’illustres châteaux de la Loire en les investissant avec talent.
Du Château des ducs de Bretagne à Nantes au Château Royal de Blois en passant par le Château de Langeais ou encore ceux d’Amboise et du Clos Lucé, sans oublier la Cité Royale de Loches, les Châteaux de La Loire furent le théâtre du destin exceptionnel d’Anne de Bretagne.
A travers des rendez-vous culturels créatifs et originaux, cette année de célébration permettra au grand public de remonter le temps comme les différentes étapes de sa vie en remontant la Loire, de Nantes à Blois.
Liste des articles à propos de « 1514-2014 : Anne de Bretagne »
- Costumes de la Renaissance
- Jardins de châteaux à la Renaissance
- Anne de Bretagne et l’enluminure, images d’une reine
- Présentation du reliquaire d’Anne de Bretagne
- Costumer l’histoire
- Lumières sur l’oratoire d’une reine
- Le cœur d’une reine, les funérailles d’Anne de Bretagne
- 1514-2014 : Anne de Bretagne – en partenariat avec RIHVAGE