Rihvage

L’approvisionnement en eau des châteaux forts de montagne alsaciens

Couverture de "L’approvisionnement en eau des châteaux forts de montagne alsaciens"

Le fait de choisir le lieu d’implantation des châteaux forts de montagne en privilégiant les aspects stratégiques et défensifs,avait souvent pour inconvénient de devoir faire face à un contexte hydrogéologique difficile. Cela explique que l’on ait dû se contenter de citernes dans la plupart d’entre eux, tout en ayant recours aux sources extérieures et aux eaux de suintement et de ruissellement. Ceux ayant possédé un puits sont peu nombreux à cause de la profondeur importante à atteindre pour rencontrer l’eau et du prix élevé du creusement dont le résultat n’était nullement assuré.

Le point de départ de cette étude est un programme de recherches archéologiques consacré au thème de l’eau dans les châteaux forts de montagne alsaciens qui s’est étendu sur plus de vingt ans et au cours duquel une trentaine de fouilles de points d’eau ont été réalisées avec l’autorisation et sous le contrôle du Service régional de l’archéologie. Les investigations de terrain ont été complétées par l’exploitation de documents d’archives. Ces recherches qui ont livré de nombreux enseignements inédits, par exemple en éclairant la conception des citernes à filtration, longtemps mal connue, ont permis de faire très nettement progresser l’état de nos connaissances sur les aménagements liés à l’eau en milieu castral. Tout en montrant la complexité et les multiples aspects de la question de l’eau, elles permettent également de prendre conscience des problèmes et difficultés auxquels les occupants des châteaux forts de montagne étaient confrontés pour l’obtenir, que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif.

L’ouvrage vient combler une importante lacune dans la connaissance des châteaux forts de montagne alsaciens. En effet, et bien que ces châteaux aient fait l’objet de nombreuses publications, celles-ci ont en commun de n’accorder que très peu de place à la question de l’eau, situation qui n’est d’ailleurs pas propre à l’Alsace.

 

A noter, la recension de Bernhard Metz :
Bernhard Metz, « KILL (René), L’approvisionnement en eau des châteaux forts de montagne alsaciens », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013. URL : http://alsace.revues.org/1800

 

Publications du CRAMS – 45 € – 480 pages format A4 – 490 illustrations dont la moitié en couleurs – couverture rigide