Rihvage

Brochier, Diane

Titulaire d’une licence et d’un master en Histoire de l’Art et Archéologie dont les sujets étudiés sont  pour le Master 2 : « La terrasse dans les jardins de la Renaissance française : Entre structuration de l’espace et mutation de la composition » et pour le Master 1 : « Le palais des Tuileries 1564-1589 : entre compréhension de la leçon italienne et création d’un style français original » sous la direction de Mireille Nys, maître de conférence, à l’Université Aix-Marseille III.

Recherches

Mes recherche entreprises dans le domaine de l’Histoire de l’Art portent sur les rapports entre jardin et château en Val de Loire entre 1500 et 1560. Ces recherches abordent un bref état des lieux du jardin en France durant la première Renaissance (au travers de l’étude des premiers jardins emblématiques de cette époque), elles seront par la suite recentrées sur la question des jardins d’eau de la première Renaissance.
Il sera ainsi question notamment des châteaux et jardin d’Azay-le-Rideau et de Chenonceau. Nous envisagerons de questionner l’architecture spécifique des châteaux et jardins bâtis sous l’égide de Gilles Berthellot et de son épouse Philippe Lesbahy à Azay-le-Rideau.
Nous proposerons également une étude de l’architecture du château de Thomas Bohier et celle du parterre de Diane de Poitiers au château de Chenonceau.

Cette étude envisagera ensuite la question du rôle de l’eau à la fois comme élément d’ornementation du château et du jardin et comme élément de clôture du jardin. Enfin nous envisagerons la possibilité de l’usage de l’élément aquatique comme clé de lecture de l’ensemble architectural château/jardin.