Rihvage

Bourocher, Solveig

Après un master 2 soutenu en 2007 et traitant des logis royaux du château de Chinon au XVe siècle, Solveig Bourocher a obtenu une allocation ministérielle et un contrat de monitorat à l’université François-Rabelais de Tours pour un doctorat qu’elle réalise actuellement au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance sous la direction d’Alain Salamagne, professeur d’histoire de l’art médiéval.

Son étude, sur les logis royaux du château de Loches construits entre les XIVe et XVIe siècles, tente de retracer les manières de construire et les modes d’habiter en Touraine entre la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance.

Recherches

Les axes de recherche privilégiés par Solveig Bourocher sont l’architecture résidentielle du Moyen-âge et de la Renaissance, l’architecture régionale (Val de Loire) et les appartements féminins – notamment ceux de Marie d’Anjou au château de Chinon et ceux d’Anne de Bretagne au château de Loches.
Son travail s’appuie autant sur l’analyse des sources iconographiques et textuelles que sur l’étude archéologique du bâti pour répondre aux diverses questions que suscitent les édifices sur les acteurs du chantier, le déroulement de la construction, les choix distributifs, les rôles successifs des demeures attribués par les propriétaires, etc.

Les logis des châteaux de Chinon et de Loches ont bénéficié d’une recherche approfondie et leur vestiges ont pu bénéficier d’une étude du bâti presque exhaustive (dans le cadre de l’étude préventive réalisée par le SADIL pour Chinon). Mais, Solveig Bourocher tente de replacer ses études monographiques dans un contexte historique et géographique plus large en lien avec les pratiques régionales et les modes des cours ducales et royales résidant fréquemment en Val de Loire entre les XIIe et XVIe siècles.

Bibliographie sélective

  • BOUROCHER (S.), « Aménagement des logis royaux. Vie publique et vie privée dans le palais royal de Chinon », Bulletin de la Société des Amis du Vieux Chinon, t. X, n°1, Chinon, mars 2007, p. 21-28.
  • DUFAY (B.), LEFEBVRE (B.), BOUROCHER (S.), Forteresse de Chinon (37). Château du Milieu : étude des Logis Royaux, Conseil Général d’Indre-et-Loire Université François-Rabelais de Tours, Rapport d’étude du bâti, DRAC, Orléans, 2007, 2 vol.
  • BOUROCHER (S.), « L’apport des sources écrites à la compréhension des logis dans les châteaux de la fin du Moyen-Âge », Revue archéologique du Centre de la France, Tome 48, 2009, mis en ligne le 25 février 2010 : http://racf.revues.org/1355.
  • BOUROCHER (S.), « La reine Marie d’Anjou : commanditaire des travaux du château de Chinon au milieu du XVe siècle ? », FAGNART (L.) et L’ESTRANGE (E.) (dir.), Le mécénat féminin en France et en Bourgogne, XVe-XVIe siècles. Nouvelles perspectives, Actes de la journée d’étude internationale organisée à l’Université de Liège, le 10 mai 2010, Le Moyen âge : revue d’histoire et de philologie, t. 117, fasc. 3-4, 2011, p. 497-506.
  • BOUROCHER (S.), « Les Logis Royaux de Chinon », SALAMAGNE (A.), KERHERVE (J.) et DANET (G.) (dir.), Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne XIIe-XVIe siècle, Actes du colloque international organisé à Suscinio, les 21-23 septembre 2007, 2013, p. 227-246.
  • BOUROCHER (S.), « Les logis des châteaux de Chinon et de Loches : deux résidences royales du XVe siècle en Touraine », CHATENET (M.), DE JONGE (K.) et MIGNOT (C.) (dir.), Actes du colloque international, Le prince, la princesse et leurs logis. Logis masculins et féminins dans l’élite de l’aristocratie européenne (1450-1650), VIIe Rencontres d’architecture européenne, à paraître.