Rihvage

Salmon, Jérôme

Actuellement doctorant en histoire au CESR, j’ai auparavant poursuivi deux cursus successifs en histoire et en histoire de l’art. J’ai ainsi acquis des compétences doubles qui me portent à réfléchir sur l’emploi de l’architecture dans la compréhension des mécanismes historiques fondamentaux.

Mon actuelle thèse, sous la direction de M. Benoist Pierre, traitant des stratégies d’intégration et d’évolution sociales de l’ordre des Minimes via l’analyse de ses couvents, intègre cette réflexion.

Recherches

Les recherches effectuées lors de mon Master d’histoire de l’art, prenant comme objet d’étude le château puis la ville d’Azay-le-Rideau, intéressent d’emblée le projet Rihvage. Elles consistent d’abord, à partir de la comptabilité de Guillaume Artault (1518-1519), en une analyse organisationnelle et technique du chantier de construction des nouvelles ailes castrales commanditées par Gilles Berthelot. Ensuite, afin d’explorer un passé médiéval ridellois méconnu et de contextualiser l’édifice construit dès 1518, je propose un essai de restitution du système défensif du château et de la ville suivi d’une étude des enjeux politiques et territoriaux intrinsèques à leur construction au XVe siècle.

À ces recherches ridelloises, il convient d’ajouter mon mémoire de Master II d’histoire qui livre, à travers la comptabilité de la généralité de Languedoïl et Guyenne  (1518), une analyse focale de la politique édilitaire de François Ier. Il s’agit principalement d’intégrer les différents chantiers royaux ligériens dans une logique monumentale correspondant à la première partie du règne d’un roi bâtisseur, vainqueur de sa première campagne italienne. Donc, trois travaux centrés sur les châteaux du Val de Loire qui apportent une documentation et une réflexion s’intégrant pleinement au projet Rihvage.

Bibliographie sélective

  • De la forteresse au palais : Azay-le-Rideau, un exemple renaissant en Val-de-Loire aux XVe et XVIe siècles, mémoire de Master I d’histoire de l’art effectué sous la direction d’ Alain SALAMAGNE, CESR, Tours, 2007-2008 (non publié).
  • Topographie historique de la ville d’Azay-le-Rideau. XIe siècle-début XVIe siècle, mémoire de Master II d’histoire de l’art effectué sous la direction d’Alain SALAMAGNE, CESR, Tours, 2009-2010 (non publié).
  • La construction dans la première moitié du règne de François Ier. L’exemple du compte général de Languedoïl et Guyenne (1518), mémoire de Master II d’histoire moderne effectué sous la direction de Pascal BRIOIST, UFR Tours, Tours, 2010-2011 (non publié).